Denis Baupin n'en n'a pas fini avec les accusations de harcèlement ou d'agressions sexuelles. France-Inter et Médiapart, déja à l'origine des premières accusations, publient ce lundi 30 mai, cinq nouveaux témoignages de femmes qui ne sont pas que des militantes ou des élues écologistes.
Le ciel s'assombrit un peu plus pour Denis Baupin, accusé de harcèlement sexuel et d'agressions par plusieurs femmes. Comme cela s'était produit dans l'affaire DSK (Dominique Strauss-Kahn), il semble qu'un "couvercle" se soit soulevé. Les langues se délient et des femmes, qui sans doute n'osaient pas en parler jusqu'à présent, se sont senties confortées par la première vague de témoignages.
Le 9 mai dernier, quatre femmes, élues ou militantes d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) décidaient de briser le silence et de dénoncer des comportements de celui qui était alors vice-président de l'Assemblée Nationale, Denis Baupin, figure historique du mouvement écologiste, qui a occupé de nombreuses fonctions, depuis des années, avant celle de l'Assemblée.
Emotion et mobilisation
Les récits que font ces femmes, certaines à visage découvert, sont accablants. Et ils sont très vite confirmés ou confortés par des membres d'EELV, y compris des hommes. L'affaire soulève à la fois émotion, indignation, mais aussi mobilisation. De femmes, élues de tous bords, qui signent un appel à briser le silence et à dénoncer des pratiques trop répandues dans le monde politique. Mobilisation aussi de femmes, citoyennes, qui rappellent que le monde politique n'a pas le monopole de ces comportements et que la vie quotidienne, la vie de l'entreprise aussi, est tout aussi concernée.Depuis trois semaines, cette affaire semble donc être un déclencheur.
Cette fois, France-Inter et Médiapart produisent donc cinq nouveaux témoignages, peut-être plus noirs encore puisqu'ils font état d'agressions physiques et racontent un comportement qui évoque une forme d'obsession sexuelle effrénée. Ainsi ce témoignage de Geneviève Zdrojewski, à l'époque membre de l'administration au ministère de Dominique Voynet.
Désormais donc, Denis Baupin doit faire face, comme dans l'affaire DSK, à la multiplication des accusations. Et l'on n'est peut-être pas au bout, d'autres, comme dans l'affaire DSK, peuvent surgir.